samedi 14 janvier 2017

Essai d'interprétation du logo de Politika


Je parle d'essai d'interprétation car il peut exister des sens qui transcendent la compréhension de nos propres œuvres.

Il y a deux langues dans ce logo pour écrire les mots Europa Politika : le latin et le grec. Elles révèlent les origines européennes de notre projet d'un point de vue historique, moral, philosophique, culturel et religieux. Notre souhait est de ne pas cacher l'une de ces origines par rapport à l'arabité de son président-fondateur, ni au contraire la favoriser au détriment des autres. Par ailleurs, l'expression Europa Politika se reflète dans l'eau (on reconnaît l'inversion miroir du reflet) mais en grec. En regardant bien, on peut retrouver les quatre éléments de la Nature dans le logo : l'air, la terre, l'eau, le feu. C'est notre attachement à une vision globale du monde qui est représentée.

La figure hexagonale qui entoure l'image représente la France, mère-patrie de Politika et de ses fondateurs. Le cercle aux douze étoiles rappelle l'Union Européenne. Le nombre douze, symbole des mois de l'année, était celui de la perfection et de la plénitude pour les anciens grecs, mais le cercle étoilé représente également pour nous le cosmos de toutes les aspirations vers l'infini. A l'intérieur, nous y trouvons le temple de la justice. L'ensemble est porté par l'aigle, symbole de victoire, de pouvoir, de majesté et de vision lointaine. 

Le logo est tout entier répété dans l'aigle, autre reflet dans un miroir.  On appelle ce procédé une "mise en abyme" : il est utilisé dans l'art, la peinture, la littérature, et dans la science des écus et des blasons de chevalerie, l'héraldique. Cette technique nous fait apparaître ainsi un jeu infini de reflets entre l'hexagone contenu dans l'aigle et l'hexagone qui le contient : l'aigle de notre parti, la France et l'Europe politique s'encadrent et se contiennent à tour de rôle, sans décider encore du "vainqueur". Nous portons l'Europe et nous sommes portés par elle. L'idée est aussi de marquer notre différence par rapport aux autres mouvements politiques classiques, qui eux ne connaissent pratiquement que le plan horizontal et superficiel et deux directions principales, la "gauche" et la "droite", pour tenter de se frayer un chemin à travers leur labyrinthe infernal. 

L'aigle, au contraire, animal aérien de la République, nous propose de sortir de ce plan infernal par le "haut", s'aidant de toutes les dimensions supérieures qui font la grandeur de l'homme. Ce logo se veut, comme Politika, un mariage réussi entre la puissance politique, la philosophie, l'éthique et la justice. Conquérant de l'espace libre, animal proche du soleil, l'aigle peut aussi représenter l'union du ciel et de la terre, du divin, des hommes et des bêtes, de l'Est et l'Ouest, de l'idée et la matière, de la science et des lettres, de la justice et de la force, de la morale et de la politique. Il symbolisera donc non seulement l'être au-dessus de la mêlée corporelle des "partis du bas", mais également l'esprit libérateur de toute logique binaire, la synthèse de tous les pôles artificiellement contraires. Par ses valeurs non-matérialistes, l'aigle transcende en particulier une Europe encore trop économique et commerciale. Il ne se laisse pas encercler par une simple pièce de monnaie en euros (c'est d'ailleurs le cas littéralement avec les versos des pièces de 1 et 2 euros d'Allemagne : on y voit l'aigle de la souveraineté allemande à l'intérieur de l'anneau étoilé européen entourant la pièce).

L'aigle, symbole puissant de grandeur, force, noblesse, royauté de l'âme, prestige, aristocratie des valeurs morales, mais aussi d'élévation au dessus du labyrinthe politique habituel, où la meilleure manière pour l'électeur de se guider, et donc de ne jamais sortir des murs, est de choisir sans cesse entre "gauche" et "droite". Représentant d'un soleil brillant qu'il semble être le seul à atteindre chez les Anciens, l'aigle a été repris tant par les Perses, que les Romains, les Arabes, les Rois polonais, les Allemands, les Américains, sous différentes adaptations. Avec nous, l'Hexagone apparaît sur sa poitrine, mais il en est également le cœur mystique et secret. Il garde le Temple de la sagesse, dont les quatre colonnes représentent les vertus cardinales, indissociables chez Platon, plus tard reprises par Aristote, les Stoïciens et la Chrétienté : prudence, force, tempérance et justice. 

Le logo exprime également certains des domaines de compétence de son président-fondateur  : la philosophie et la littérature (le grec et le latin), le droit (la balance), les sciences dont l'aéronautique (l'aigle) et le spatial (les étoiles). Si un projet comme Europa Politika est enfin possible, c'est parce que l'unité de nombreuses "oppositions" traditionnelles se retrouve, grâce à Dieu, incarnée dans au moins une personne : son fondateur. Il s'agit à présent de travailler à transmettre cette originalité à une structure politique moderne.

Aucun commentaire: