dimanche 8 janvier 2017

Statuts de Politika



Statuts de Politika.


Nous invoquons avant toute démarche la permission et la protection divines. Par son Nom, puisse Dieu Suprême nous guider dans nos pas. C’était aussi l’esprit de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

ARTICLE 1 - NOM

Au lendemain du deuil lié aux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, de jeunes citoyens français ont pris toute la mesure de l’attachement à leurs « parents adoptifs ». Ils ont alors décidé de repenser entièrement la responsabilité de l’homme, sa destinée, les fausses promesses et les erreurs du passé. A ce titre, il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Europa Politika (dérivé du grec πολιτική Ευρώπη). Son nom d’usage est : Politika.

ARTICLE 2 - OBJET

Fruit et couronnement de trois mille ans d’histoire occidentale, Europa Politika est, comme le droit selon la définition hégélienne, l’Esprit prenant conscience de lui-même en France et en Europe. L’association a pour premier objet, au-delà de tout mensonge et corruption de l’Être par le paraître et l’intérêt matériel, de réaffirmer, valoriser, protéger, d’une manière nouvelle et authentique, les droits naturels et sacrés de chaque être humain et chaque citoyen, ainsi que les principes acquis et indispensables de la morale, de la spiritualité, et de la sagesse.

Europa Politika est à caractère philosophique, politique, didactique, juridique, social, humanitaire, scientifique, éducatif et culturel. Elle lutte par la loi contre l’injustice et l’immoralité. Elle veut concilier et promouvoir les progrès de l’éthique, de la paix, des sciences, des arts et des lettres, à travers une créativité et des lumières encore inédites dans le paysage français, européen et universel.  

Pour atteindre ses objectifs, Politika se spécialise en différentes branches : enseignements, droit, culture, action sociale, communication, politique. L’association vise à élever les consciences vers un plus haut niveau de maturité, d’honneur, de connaissance et de responsabilité. Non réservée aux « élites », elle fait un travail de terrain auprès des citoyens. Elle est une école philosophique de pensée et d’esthétique au sens large avant d’être un parti politique. 

L’action d’Europa Politika peut devenir étatique, européenne et internationale. Pour elle, la vraie politique commence à la racine, par l’instruction éclairée des hommes et des femmes. Plus en amont, c’est en se mettant au service de chaque personne, et moins l’inverse, que l’État, l’administration et les pouvoirs publics acquièrent leurs lettres d’anoblissement.

Dans la lignée de l’éminent juriste bordelais du XXe siècle, Léon Duguit, Politika défend l’idée que le principe général de l’État est le service public et non la supériorité de la force publique sur celle des particuliers. Le rôle de l’État selon Europa Politika est de défendre, lorsqu’ils sont menacés, l’esprit contre la lettre, les institutions contre le désordre, le peuple contre l’inertie des systèmes, la personne seule contre la tyrannie de la masse. Chaque vie vaut autant que toute l’humanité et plus que tous les intérêts financiers du monde, sans les médiocres et vils compromis du passé.

Par son savoir-faire, l’association ambitionne de faire que « ce qui est fort soit juste » et que « ce qui est juste soit fort », inaugurant ainsi la première alliance naturelle et réelle en France, voire en Occident, du pouvoir, de l’État et de la justice. Politika n’a pas la culture politicienne dominante de l’égoïsme, des vertus improvisées et des promesses vides, mais celle de l’abnégation, des valeurs incarnées en praxis et des comportements authentiques.

Tout comme la lumière physique, à l’origine des plus grandes révolutions scientifiques bien que sa nature restât mystérieuse, la lumière de Europa Politika n’est pas aisément définissable par des mots et des concepts, mais on la reconnaît tout de suite quand elle brille et éclaire l’obscurité de son époque. Elle est ce que beaucoup désespéraient d’attendre sans plus oser le dire, ou sans même le savoir.

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Dijon, capitale ancestrale de la Bourgogne aux forêts sauvages, terre de chevalerie ancienne et moderne. Il sera précisé ultérieurement et pourra être transféré par simple décision du président. 

ARTICLE 4 - DURÉE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de différentes catégories de membres qui ne se distinguent que selon leurs capacités, leurs mérites et leurs vertus. Des possibilités d’évolution sont prévues au sein de l’association. Le membre pourra se voir attribuer différents grades, responsabilités et récompenses.

La nature de ces derniers, la qualité exacte des membres, personnes physiques ou morales, pouvant adhérer à l’association, ainsi que leurs modalités de représentation dans les organes dirigeants, seront précisées dans un règlement intérieur.

ARTICLE 6 - ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le président, assisté de son conseil d’administration, et par le bureau concerné, qui statuent, lors des réunions, sur les demandes d'admission présentées.

ARTICLE 7 - CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être membre de l’association, il faut remplir entre autre les conditions suivantes : être de bonne moralité, avoir foi en la réussite de l’association, ainsi que de l’ambition et du courage, être loyal, discipliné et de bonne compagnie. Le futur membre ne devra appartenir à aucun mouvement, groupe ou tendance à caractère sectaire, criminel, immoral, obscène, raciste, discriminatoire, antireligieux, terroriste ou extrémiste.

ARTICLE 8 - COTISATIONS

A titre de cotisation, les membres actifs versent annuellement une somme fixée par la direction ou, en cas de désaccord, par l’assemblée générale. Le montant de celle-ci et ses modalités de paiement seront précisés ultérieurement. A noter toutefois que l’association met la valeur éthique et personnelle de l’adhérent avant les questions d’argent. 

ARTICLE 9 - RADIATIONS

La qualité de membre peut se perdre par la radiation prononcée pour motif sérieux et grave, à l’issue d’une procédure loyale et équitable, par le président et le conseil d'administration, les intéressés ayant été invités à fournir des explications orales et/ou par écrit. Les motifs ainsi que les modalités de recours sont à définir avec soin dans un règlement intérieur.

ARTICLE 10 - AFFILIATION

La présente association peut s’affilier à une fédération. Elle peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du président.

ARTICLE 11 - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. Elles doivent être parfaitement transparentes et accessibles à tout membre de l’association.

ARTICLE 12 - LE PRÉSIDENT

L’association étant basée sur la doctrine éthique, philosophique et politique de son président-fondateur (profil généraliste universitaire, diplômé notamment en droit public, philosophie, sciences, ingénierie aéronautique et spatiale), celui-ci y occupe une place singulière.

Il doit incarner à la fois l’ancienneté des traditions, la modernité dans sa jeunesse, l’instinct politique des valeurs sacrées, le travail de l’érudition, la modestie des origines, la sagesse et les principes de son parti. Il choisit librement son successeur à la présidence. En cas de faute grave mettant en péril l’association, selon les modalités du règlement, il s’engage à démissionner.  

ARTICLE 13 - LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le président nomme un conseil d’administration pour l’assister dans son travail. Il a autorité sur lui. Les modalités de direction, composition, réunion, prise de décision, délégation, renouvellement par nomination ou élection du conseil d’administration seront prévues dans le règlement intérieur.

ARTICLE 14 - LES BUREAUX

Avec l’autorisation du président, le conseil d'administration choisit différents bureaux correspondant aux activités de l’association. La composition de chaque bureau, ses fonctions, attributions et pouvoirs respectifs seront précisés. 

ARTICLE 15 - ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRES ET EXTRAORDINAIRES 

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. Elle se réunit et débat à la demande du président assisté du conseil d’administration, ou de l’assemblée générale aux dates et sur les thèmes qu’ils définissent.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale et l’activité de l'association. Les décisions du président, du conseil d’administration et des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Si besoin est, le président ou les membres peuvent également convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Les modes de convocation, fonctionnement, délibération et prise de décision de ces assemblées seront fixés ultérieurement dans le règlement intérieur.

ARTICLE 16 - INDEMNITÉS

Toutes les fonctions, y compris celles du président, des membres du conseil d’administration et des bureaux, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs.

Les dispositions concernant le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire, la qualité des bénéficiaires, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation, seront affinées dans le règlement intérieur.

ARTICLE 17 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur est à établir par le président et son conseil d'administration. En cas de désaccord, ils le font débattre et approuver par une assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE 18 - LOGO DE L’ASSOCIATION

L’association peut se doter d’une image la symbolisant. Ce logo sera précisé dans le règlement.

ARTICLE 19 - DISSOLUTION
 
La dissolution ne peut être prononcée que par le président-fondateur ou son successeur. Les modalités de nomination des liquidateurs et de dévolution de l'actif s'il y a lieu, sont à préciser dans le règlement intérieur.

Membres fondateurs :

M. Ben Letaief KhaledPrésident


Mme Ben Letaief Hajira

  

Aucun commentaire: