samedi 27 mai 2017

Un don à la victoire

Bonjour,

Les personnes physiques, désireuses de participer à la meilleure des victoires, sont invitées à nous soutenir financièrement aussi, autant qu'elles peuvent. Actuellement dans une situation matérielle précaire (chômage ou pauvreté), dont nous sommes très fiers en un sens, car nous partons de "zéro", nous n'avons pas assez d'argent pour imprimer nos professions de foi et bulletins de vote pour les élections à venir (voir billet "Législatives 2017"). Ces documents sont en effet à la charge des candidats (sauf pour les présidentielles). Donc à vous de jouer. Chaque euro dépensé pour Politika est un pas vers la série de victoires que vous attendez avec impatience. Nous nous en chargeons avec une élite, une honnêteté et un dévouement absolus. Aucun centime ne sera utilisé pour des besoins personnels. Merci à l'avance. 

Nota Bene : ce moyen de paiement est très sécurisé. Par ailleurs, d'après la loi, vos dons et cotisations pour un parti politique vous font bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable. Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions : voir source.

mercredi 24 mai 2017

Législatives 2017



Profession de foi Politika :





Législatives 2017 : 3ème circonscription de Côte d'Or

Chère électrice, cher électeur,

Je suis le jeune dirigeant d’un nouveau parti, Europa Politika, dont la vocation est de retrouver le sens du politique à l’état pur, une politikosophie. Son emblème héraldique est l’aigle éployé, symbole de puissance, de dignité, d’une vue perçante de l’avenir et de l’élévation naturelle au-dessus du labyrinthe des « partis du bas » (de gauche à droite), dont la politique française traditionnelle, malgré ses simulacres combinatoires, n’est plus capable de s’échapper : raison en est que toute sa classe est née et a grandi dans une culture fermée, tronquée, hyperspécialisée. 

C’est tout l’opposé de moi et de mon parti : Politika annonce tout le prestige d’une France capable d’allier bienveillance, pouvoir, justice, prospérité et excellence dans une même réalité étatique. Le problème n’a jamais été lié à la difficulté de réaliser concrètement cette union, mais à l’impossibilité viscérale pour des politiciens mercantiles de faire le bon choix entre la « bourse ou la vie » : finances, richesses matérielles et droits sacrés de l’homme. Même la France de 1789 a échoué. Pas la mienne.

Vous allez être appelés à voter les 11 et 18 juin 2017 aux élections législatives nationales, dans notre 3ème circonscription de Côte d‘Or, afin de choisir un député dont le rôle sera de représenter tout le peuple français à l’assemblée nationale, usine de fabrication des lois décidées par la volonté générale et lieu de contrôle de la politique du gouvernement. Un député n’est pas membre de l’exécutif : son pouvoir est plus limité. Contrairement au gouvernement, il ne met pas directement en œuvre un programme décidé seul ou avec un petit nombre. Dilué au milieu de 577 autres, de la même obédience ou non, le député exerce plus une influence collective qu’un pouvoir personnel. 

Pour compenser cette « faiblesse », sa force doit donc résider dans son charisme, allié à une capacité exceptionnelle à écouter ses concitoyens, unifier ses collègues comme s’en démarquer, briller par sa rhétorique, juger des lois nouvelles, et faire de sa puissante personnalité un contrepoids à l’exécutif, dans un souci d’équilibre démocratique des pouvoirs. Il ne doit pas se contenter, même s’il est dans la majorité parlementaire, de ce rôle passif que l’on voit souvent dans le régime présidentiel de la Vème République, celui d’une simple « boîte d’enregistrement » des désirs du gouvernement. Un député doit travailler à la fois librement et de manière fidèle à la représentation nationale. Taillé pour ce vrai rôle du parlementaire, je ne défends pas mes idées personnelles, très nombreuses, avant de m’imprégner de celles des autres. 

Sur des thèmes aussi divers que : budget, défense, sécurité, travail, union européenne ou politique étrangère, le député doit être capable de se prononcer avec compétence et altruisme, exigences que ne remplissent pas la plupart d’entre eux du fait de leur micro-vision intellectuelle et leur cloisonnement politique

Depuis une enfance précoce, j’ai travaillé à atteindre un esprit d’universalité, d’érudition, d’humanité et de compassion. Issu d’un milieu pauvre, analphabète, mes parents et la République m’ont éduqué à l’élitisme et l’excellence morale et académique dans de nombreux domaines réputés « opposés ». Généraliste authentique, vu comme une perle rarissime, professeur et chercheur en sciences, ingénieur en aéronautique et aérospatial, j’ai d’autres diplômes et formations universitaires, notamment en économie, droit, sciences politiques, lettres, philosophie. Ma créativité, qui a reçu les plus hauts éloges, est la clé de résolution des grands problèmes de l’humanité. Ceux d’un État, comme la France, sont particulièrement généraux : ils ne sont pas l’affaire de « spécialistes » qui ne connaissent du monde réel et humain que leur domaine fermé. Alors que le généraliste peut naturellement se spécialiser, le sens inverse est plus difficile.

Mon expérience m’a rendu capable d’adopter une « infinité » de points de vue sans m’y confondre, et me mettre à la place de chaque personne : riche ou pauvre, connue ou anonyme, bonne ou mauvaise. J’ai fait mon choix et il est bon : celui d’un État puissant au service dévoué de ses citoyens, à commencer par les plus démunis. Consciente de son remède, la République en détresse a fait son aigle dans la plus grande discrétion. Historiquement, il a toujours fallu un animal politique pour résoudre les crises graves : c’est un mâle pour un bien. Il n’y a pas d’autres secrets que l’instinct sacré de la res publica. Vous le lisez déjà dans ces lignes.

Je suis ainsi confronté à un dilemme : réussir avec vous ou réussir tout court. Je préfère la première option. Le choix vous en sera offert dès le 11 juin prochain. Ces élections vont aussi être pour moi l’occasion de connaître mes électeurs, leurs attentes, leur audace, leur sens de détection des plus hauts potentiels de la politique. 

Au fond, je ne cherche pas à convaincre. Aux « paranoïaques », je dis simplement ‘méfiez-vous’. Aux autres, en un sens, vous m’avez toujours connu, comme votre idéal politique. Le « Ciel » répond à votre appel. Voyez-moi comme l’étoile montante d’une politique de crû inédit, que j’ai l’honneur de représenter et dont vous, Bourguignons en particulier, aurez la fierté d’être les producteurs. 



Afin de préparer ensemble, dès maintenant, ce travail de députation et vous donner plus de précisions sur mes engagements, je vous invite à prolonger cette circulaire par un échange sur : europapolitika.blogspot.fr/ ou www.facebook.com/europa.politika

Je maintiendrai cet espace de discussion en ligne afin de rester à votre écoute et travailler nos solutions en vue de retrouver une vraie prospérité spirituelle et matérielle en France. 


Politikement votre,        
          
                                                                                    

Bulletin de vote :
Bulletin de vote

mercredi 25 janvier 2017

Une Politikosophie

Cher lecteur, chère lectrice,

Ce message est probablement l'un des plus importants que vous vivrez dans toute votre vie. Ses perspectives sont immenses. Les premiers obstacles à son acceptation seront la jalousie, l'égoïsme et l'envie. Vous n'y trouverez aucun point d'exclamation. Il ne sert à rien de crier, chercher à convaincre, s'agiter dans tous les sens, lorsque l'on maîtrise ce que l'on a à dire. A vous qui entrez ici, un conseil, abandonnez
toute image médiocre que vous inspireraient mes paroles : elle sera à votre image, sans appel.  

Au lieu de se demander indéfiniment pourquoi ses vœux en faveur de l'humanité ne sont pas "exaucés", la démarche du politikosophe consiste plutôt à chercher lesquels le sont déjà et comment ils le sont. Ceux qui croient assez en une bienveillance divine ou naturelle transcendantale envers les hommes pourront alors vite se rendre compte que ce que je vais leur proposer ici est déjà le début de réalisation de leurs prières les plus folles.

Avant toute chose, ne faîtes pas semblant d'être "deux" avec moi. En un sens, vous me connaissez déjà, vous m'attendiez. Je représente en puissance ce que vous avez toujours rêvé de meilleur pour la politique. Ceux qui ont toujours souhaité la victoire du bien sur le mal me connaissent "depuis toujours". Au point qu'il serait presque inutile de s'étendre sur les présentations : comme dans une heureuse rencontre, ce sera le coup de foudre, un éclair flamboyant dans une nuit profonde, qui vous pressera de devenir sans tarder l'unité de volontés que nous sommes réellement. Je suis fait de la même étoffe que les romans, du même papier que les rêves, du même acier que la réalité. 

Enfant précoce, devenu jeune ingénieur en aéronautique et aérospatial, professeur en sciences, juriste en droit public, littéraire, philosophe, artiste, titulaire de multiples diplômes et savoir-faire, Dieu par Sa Gloire a fait de moi, l'un des fils les plus purs de l'Occident technocratique et de l'Orient prophétique, le résultat d'un millier d'années de désir. Je serais au moins, à en croire la plupart de mes enseignants, amis et collègues, l'un des potentiels les plus brillants de France et d'ailleurs, ce que "la République a fait de meilleur". Je le dis de manière sobre et neutre. Il est juste grand temps pour moi de transmettre cette particularité à une structure qui sera utile à l'humanité et en particulier à toutes les victimes de l'oppression et de l'injustice.

Depuis quelques années déjà, je travaille à la construction d'une association loi 1901, à caractère politique et philosophique, une "politiko-sophie", aujourd'hui officiellement reconnue par l’État : elle s'appelle "Europa Politika" ou simplement Politika, et pourrait bien devenir l'aigle républicain de la victoire. Cet animal va prendre son envol. Il a compris que la seule manière de sortir de l'enfer de tamponnades à deux dimensions que nous propose l'abominable labyrinthe politique français, sous un pilotage terrestre réduit à la "droite" et la "gauche", est de s'élever majestueusement au-dessus de ses murs par l'appel à toutes les dimensions spirituelles de l'homme, de la volonté et de la connaissance. Pour le politikosophe, une vraie politique sage n'a qu'un secret : la recherche d'une science maximale. Elle se fait
dans la forge de l'érudition et de l'expérience, à travers l'étude de longue haleine et une bonne conduite morale, marquée au fer rouge des épreuves de la vie.
                  
Le plus simple à faire pour pouvoir atteindre ces objectifs est de prendre ce que la divinité nous propose de plus complet dans la nature, et il se trouve que je suis déjà habité par une animalité à la fois instinctive et rationnelle, poétique et politique. L'une des particularités de Europa Politika est de ne pas faire de "religion" (nos tristes sectes rongeuses de l'unité s'en sont très bien chargées depuis des siècles) mais d'incarner naturellement et mettre en pratique le plus de valeurs possible, valeurs à la fois religieuses, morales, scientifiques, artistiques et philosophiques. L'esprit de Politika rejette, comme contraire à sa foi, les deux extrémismes solidaires, car originaires de la même ignorance frustrée, que sont l'auto-humiliation lucide et la réaction aveuglément violente.

Notre école-parti se veut une savante union entre quatre vertus charnières, représentées par les quatre colonnes de son temple : la puissance politique, la prudence, la tempérance et la justice. Son modèle est celui d'une présidence d'exception, forte et bienveillante, gardienne des principes sacrés, soutenue par des hommes et des femmes sincères et disposant du maximum de liberté pour exprimer leur créativité, saupoudrer Politika de leur poussière de diamant et la mener aux succès les plus grandioses qu'ils rêveraient pour elle. Il s'agit bien de marier la grandeur d'homme, éphémère mais prestigieuse et inspiratrice, à la mécanique froide d'un système politique organisé, impersonnel, mais libérateur des tâches ingrates et voué à durer très longtemps.


Si ces potentialités paradoxales, d'habitude séparées, ne se retrouvaient pas déjà harmonisées en une seule personne, alors celle-ci n'aurait rien de tel à proposer. La plus importante qualité que les hommes ont perdue aujourd'hui n'est pas leur capacité à s'adapter à une dure réalité, mais au contraire...à s'en désadapter, à pouvoir "rêver" en plein jour et en dépit de toute réalité, à se donner des ambitions extrêmes et vouloir beaucoup plus que leur petite affaire privée. Politika sait que les plus grandes réalisations humaines, avant de se réaliser, ont d'abord été rêvées par des "irréalistes".

Je distingue entre les "contributeurs" et les "usagers" de l'association : si ces deux catégories sont importantes, loin d'être incompatibles entre elles, et pourront trouver leur place parmi nous, je m'intéresse actuellement plus à la première. Les contributeurs sont les membres actifs et suffisamment assidus de l'association : capables de s'approprier rapidement cette dernière, ils savent anticiper ses besoins, être force de proposition et s'attacher à lui apporter, sans tarder, les améliorations qu'ils voudraient pour elle. Ces chevaliers de la foi sont indifférents aux effectifs de l'association, à l'insuffisance de ses conditions matérielles de départ, aux obstacles qui les attendent, au temps pris par les victoires qu'ils attendent. Ils y travaillent tout simplement, avec tout leur génie, faisant de la pauvreté comme de l'argent le nerf de leur "guerre". Ils sont prêts à concilier une ambition énorme - à la mesure des problèmes à résoudre - à une patience sans faille - à la mesure de leurs modestes moyens.

L'année 2017 s'annonce riche en événements politiques. Europa politika s'intéresse aux prochaines élections présidentielles, législatives et sénatoriales. Il s'agira d'abord pour nous de profiter de ces occasions exceptionnelles pour mobiliser, rassembler les énergies et structurer notre association dans un exercice en grandeur nature. En effet, la politikosophie travaille sur le long terme et se veut une école de formation des futurs dirigeants français, européens et internationaux, située à des années-lumières de la médiocrité "politique", traditionnellement irresponsable et criminelle, qui a eu cours jusque là.

Je ne viens pas à vous en demandeur suppliant, au contraire : je n'ai d'intérêt réel ni pour le monde matériel, ni la gloriole, ni l'argent, ni la chair. Je suis d'abord là pour m'accorder avec ma nature politique, faire triompher la valeur sur la médiocrité, et vous offrir des chances qui n'apparaissent qu'une ou deux fois par siècle, l'occasion de remplir les cercles concentriques de mon association comme l'atome se charge d'électrons ou le système solaire de planètes, devenir puissant et restaurer votre honneur à très grande échelle. Voyez-moi un peu comme votre étoile de cinéma politique : mon film est la réalité, j'en suis l'acteur, vous en êtes les producteurs et le public, parfois les rôles s'inversent, à vous de me lancer au "sommet" et en même temps à moi de réaliser vos rêves avec l'aide divine.

Aux valeureux chevaliers, merci de bien vouloir vous manifester à moi par message privé et diffuser ce blog au plus grand nombre de "politikosophes" éventuels et à toute personne pouvant se sentir concernée par un nouveau mouvement politique et philosophique qui mène de front l'action et la pensée (voir les statuts). Toutes les compétences et les rêves sont bienvenus parmi nous. 

Khaled Ben Letaïef

samedi 14 janvier 2017

Bonne année 2017

Europa Politika vous présente tous ses meilleurs vœux de nouvelle année 2017.
Bienvenue sur notre nouveau blog. Il se veut un espace convivial d'échanges courtois et de débats enrichissants.

Essai d'interprétation du logo de Politika


Je parle d'essai d'interprétation car il peut exister des sens qui transcendent la compréhension de nos propres œuvres.

Il y a deux langues dans ce logo pour écrire les mots Europa Politika : le latin et le grec. Elles révèlent les origines européennes de notre projet d'un point de vue historique, moral, philosophique, culturel et religieux. Notre souhait est de ne pas cacher l'une de ces origines par rapport à l'arabité de son président-fondateur, ni au contraire la favoriser au détriment des autres. Par ailleurs, l'expression Europa Politika se reflète dans l'eau (on reconnaît l'inversion miroir du reflet) mais en grec. En regardant bien, on peut retrouver les quatre éléments de la Nature dans le logo : l'air, la terre, l'eau, le feu. C'est notre attachement à une vision globale du monde qui est représentée.

La figure hexagonale qui entoure l'image représente la France, mère-patrie de Politika et de ses fondateurs. Le cercle aux douze étoiles rappelle l'Union Européenne. Le nombre douze, symbole des mois de l'année, était celui de la perfection et de la plénitude pour les anciens grecs, mais le cercle étoilé représente également pour nous le cosmos de toutes les aspirations vers l'infini. A l'intérieur, nous y trouvons le temple de la justice. L'ensemble est porté par l'aigle, symbole de victoire, de pouvoir, de majesté et de vision lointaine. 

Le logo est tout entier répété dans l'aigle, autre reflet dans un miroir.  On appelle ce procédé une "mise en abyme" : il est utilisé dans l'art, la peinture, la littérature, et dans la science des écus et des blasons de chevalerie, l'héraldique. Cette technique nous fait apparaître ainsi un jeu infini de reflets entre l'hexagone contenu dans l'aigle et l'hexagone qui le contient : l'aigle de notre parti, la France et l'Europe politique s'encadrent et se contiennent à tour de rôle, sans décider encore du "vainqueur". Nous portons l'Europe et nous sommes portés par elle. L'idée est aussi de marquer notre différence par rapport aux autres mouvements politiques classiques, qui eux ne connaissent pratiquement que le plan horizontal et superficiel et deux directions principales, la "gauche" et la "droite", pour tenter de se frayer un chemin à travers leur labyrinthe infernal. 

L'aigle, au contraire, animal aérien de la République, nous propose de sortir de ce plan infernal par le "haut", s'aidant de toutes les dimensions supérieures qui font la grandeur de l'homme. Ce logo se veut, comme Politika, un mariage réussi entre la puissance politique, la philosophie, l'éthique et la justice. Conquérant de l'espace libre, animal proche du soleil, l'aigle peut aussi représenter l'union du ciel et de la terre, du divin, des hommes et des bêtes, de l'Est et l'Ouest, de l'idée et la matière, de la science et des lettres, de la justice et de la force, de la morale et de la politique. Il symbolisera donc non seulement l'être au-dessus de la mêlée corporelle des "partis du bas", mais également l'esprit libérateur de toute logique binaire, la synthèse de tous les pôles artificiellement contraires. Par ses valeurs non-matérialistes, l'aigle transcende en particulier une Europe encore trop économique et commerciale. Il ne se laisse pas encercler par une simple pièce de monnaie en euros (c'est d'ailleurs le cas littéralement avec les versos des pièces de 1 et 2 euros d'Allemagne : on y voit l'aigle de la souveraineté allemande à l'intérieur de l'anneau étoilé européen entourant la pièce).

L'aigle, symbole puissant de grandeur, force, noblesse, royauté de l'âme, prestige, aristocratie des valeurs morales, mais aussi d'élévation au dessus du labyrinthe politique habituel, où la meilleure manière pour l'électeur de se guider, et donc de ne jamais sortir des murs, est de choisir sans cesse entre "gauche" et "droite". Représentant d'un soleil brillant qu'il semble être le seul à atteindre chez les Anciens, l'aigle a été repris tant par les Perses, que les Romains, les Arabes, les Rois polonais, les Allemands, les Américains, sous différentes adaptations. Avec nous, l'Hexagone apparaît sur sa poitrine, mais il en est également le cœur mystique et secret. Il garde le Temple de la sagesse, dont les quatre colonnes représentent les vertus cardinales, indissociables chez Platon, plus tard reprises par Aristote, les Stoïciens et la Chrétienté : prudence, force, tempérance et justice. 

Le logo exprime également certains des domaines de compétence de son président-fondateur  : la philosophie et la littérature (le grec et le latin), le droit (la balance), les sciences dont l'aéronautique (l'aigle) et le spatial (les étoiles). Si un projet comme Europa Politika est enfin possible, c'est parce que l'unité de nombreuses "oppositions" traditionnelles se retrouve, grâce à Dieu, incarnée dans au moins une personne : son fondateur. Il s'agit à présent de travailler à transmettre cette originalité à une structure politique moderne.

dimanche 8 janvier 2017

Statuts de Politika



Statuts de Politika.


Nous invoquons avant toute démarche la permission et la protection divines. Par son Nom, puisse Dieu Suprême nous guider dans nos pas. C’était aussi l’esprit de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

ARTICLE 1 - NOM

Au lendemain du deuil lié aux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, de jeunes citoyens français ont pris toute la mesure de l’attachement à leurs « parents adoptifs ». Ils ont alors décidé de repenser entièrement la responsabilité de l’homme, sa destinée, les fausses promesses et les erreurs du passé. A ce titre, il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Europa Politika (dérivé du grec πολιτική Ευρώπη). Son nom d’usage est : Politika.

ARTICLE 2 - OBJET

Fruit et couronnement de trois mille ans d’histoire occidentale, Europa Politika est, comme le droit selon la définition hégélienne, l’Esprit prenant conscience de lui-même en France et en Europe. L’association a pour premier objet, au-delà de tout mensonge et corruption de l’Être par le paraître et l’intérêt matériel, de réaffirmer, valoriser, protéger, d’une manière nouvelle et authentique, les droits naturels et sacrés de chaque être humain et chaque citoyen, ainsi que les principes acquis et indispensables de la morale, de la spiritualité, et de la sagesse.

Europa Politika est à caractère philosophique, politique, didactique, juridique, social, humanitaire, scientifique, éducatif et culturel. Elle lutte par la loi contre l’injustice et l’immoralité. Elle veut concilier et promouvoir les progrès de l’éthique, de la paix, des sciences, des arts et des lettres, à travers une créativité et des lumières encore inédites dans le paysage français, européen et universel.  

Pour atteindre ses objectifs, Politika se spécialise en différentes branches : enseignements, droit, culture, action sociale, communication, politique. L’association vise à élever les consciences vers un plus haut niveau de maturité, d’honneur, de connaissance et de responsabilité. Non réservée aux « élites », elle fait un travail de terrain auprès des citoyens. Elle est une école philosophique de pensée et d’esthétique au sens large avant d’être un parti politique. 

L’action d’Europa Politika peut devenir étatique, européenne et internationale. Pour elle, la vraie politique commence à la racine, par l’instruction éclairée des hommes et des femmes. Plus en amont, c’est en se mettant au service de chaque personne, et moins l’inverse, que l’État, l’administration et les pouvoirs publics acquièrent leurs lettres d’anoblissement.

Dans la lignée de l’éminent juriste bordelais du XXe siècle, Léon Duguit, Politika défend l’idée que le principe général de l’État est le service public et non la supériorité de la force publique sur celle des particuliers. Le rôle de l’État selon Europa Politika est de défendre, lorsqu’ils sont menacés, l’esprit contre la lettre, les institutions contre le désordre, le peuple contre l’inertie des systèmes, la personne seule contre la tyrannie de la masse. Chaque vie vaut autant que toute l’humanité et plus que tous les intérêts financiers du monde, sans les médiocres et vils compromis du passé.

Par son savoir-faire, l’association ambitionne de faire que « ce qui est fort soit juste » et que « ce qui est juste soit fort », inaugurant ainsi la première alliance naturelle et réelle en France, voire en Occident, du pouvoir, de l’État et de la justice. Politika n’a pas la culture politicienne dominante de l’égoïsme, des vertus improvisées et des promesses vides, mais celle de l’abnégation, des valeurs incarnées en praxis et des comportements authentiques.

Tout comme la lumière physique, à l’origine des plus grandes révolutions scientifiques bien que sa nature restât mystérieuse, la lumière de Europa Politika n’est pas aisément définissable par des mots et des concepts, mais on la reconnaît tout de suite quand elle brille et éclaire l’obscurité de son époque. Elle est ce que beaucoup désespéraient d’attendre sans plus oser le dire, ou sans même le savoir.

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Dijon, capitale ancestrale de la Bourgogne aux forêts sauvages, terre de chevalerie ancienne et moderne. Il sera précisé ultérieurement et pourra être transféré par simple décision du président. 

ARTICLE 4 - DURÉE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de différentes catégories de membres qui ne se distinguent que selon leurs capacités, leurs mérites et leurs vertus. Des possibilités d’évolution sont prévues au sein de l’association. Le membre pourra se voir attribuer différents grades, responsabilités et récompenses.

La nature de ces derniers, la qualité exacte des membres, personnes physiques ou morales, pouvant adhérer à l’association, ainsi que leurs modalités de représentation dans les organes dirigeants, seront précisées dans un règlement intérieur.

ARTICLE 6 - ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le président, assisté de son conseil d’administration, et par le bureau concerné, qui statuent, lors des réunions, sur les demandes d'admission présentées.

ARTICLE 7 - CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être membre de l’association, il faut remplir entre autre les conditions suivantes : être de bonne moralité, avoir foi en la réussite de l’association, ainsi que de l’ambition et du courage, être loyal, discipliné et de bonne compagnie. Le futur membre ne devra appartenir à aucun mouvement, groupe ou tendance à caractère sectaire, criminel, immoral, obscène, raciste, discriminatoire, antireligieux, terroriste ou extrémiste.

ARTICLE 8 - COTISATIONS

A titre de cotisation, les membres actifs versent annuellement une somme fixée par la direction ou, en cas de désaccord, par l’assemblée générale. Le montant de celle-ci et ses modalités de paiement seront précisés ultérieurement. A noter toutefois que l’association met la valeur éthique et personnelle de l’adhérent avant les questions d’argent. 

ARTICLE 9 - RADIATIONS

La qualité de membre peut se perdre par la radiation prononcée pour motif sérieux et grave, à l’issue d’une procédure loyale et équitable, par le président et le conseil d'administration, les intéressés ayant été invités à fournir des explications orales et/ou par écrit. Les motifs ainsi que les modalités de recours sont à définir avec soin dans un règlement intérieur.

ARTICLE 10 - AFFILIATION

La présente association peut s’affilier à une fédération. Elle peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du président.

ARTICLE 11 - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. Elles doivent être parfaitement transparentes et accessibles à tout membre de l’association.

ARTICLE 12 - LE PRÉSIDENT

L’association étant basée sur la doctrine éthique, philosophique et politique de son président-fondateur (profil généraliste universitaire, diplômé notamment en droit public, philosophie, sciences, ingénierie aéronautique et spatiale), celui-ci y occupe une place singulière.

Il doit incarner à la fois l’ancienneté des traditions, la modernité dans sa jeunesse, l’instinct politique des valeurs sacrées, le travail de l’érudition, la modestie des origines, la sagesse et les principes de son parti. Il choisit librement son successeur à la présidence. En cas de faute grave mettant en péril l’association, selon les modalités du règlement, il s’engage à démissionner.  

ARTICLE 13 - LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le président nomme un conseil d’administration pour l’assister dans son travail. Il a autorité sur lui. Les modalités de direction, composition, réunion, prise de décision, délégation, renouvellement par nomination ou élection du conseil d’administration seront prévues dans le règlement intérieur.

ARTICLE 14 - LES BUREAUX

Avec l’autorisation du président, le conseil d'administration choisit différents bureaux correspondant aux activités de l’association. La composition de chaque bureau, ses fonctions, attributions et pouvoirs respectifs seront précisés. 

ARTICLE 15 - ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRES ET EXTRAORDINAIRES 

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. Elle se réunit et débat à la demande du président assisté du conseil d’administration, ou de l’assemblée générale aux dates et sur les thèmes qu’ils définissent.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale et l’activité de l'association. Les décisions du président, du conseil d’administration et des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Si besoin est, le président ou les membres peuvent également convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Les modes de convocation, fonctionnement, délibération et prise de décision de ces assemblées seront fixés ultérieurement dans le règlement intérieur.

ARTICLE 16 - INDEMNITÉS

Toutes les fonctions, y compris celles du président, des membres du conseil d’administration et des bureaux, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs.

Les dispositions concernant le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire, la qualité des bénéficiaires, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation, seront affinées dans le règlement intérieur.

ARTICLE 17 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur est à établir par le président et son conseil d'administration. En cas de désaccord, ils le font débattre et approuver par une assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE 18 - LOGO DE L’ASSOCIATION

L’association peut se doter d’une image la symbolisant. Ce logo sera précisé dans le règlement.

ARTICLE 19 - DISSOLUTION
 
La dissolution ne peut être prononcée que par le président-fondateur ou son successeur. Les modalités de nomination des liquidateurs et de dévolution de l'actif s'il y a lieu, sont à préciser dans le règlement intérieur.

Membres fondateurs :

M. Ben Letaief KhaledPrésident


Mme Ben Letaief Hajira